Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 194
15 novembre 2010

La Quête d'Ewilan, tome 2: Les frontières de glace - Pierre Bottero

ewilan2

L'histoire:

De retour dans l'autre monde, Camille et Salim retrouve leurs amis à Ondiane, où Ellana a été soignée par les rêveurs, guérisseurs-dessinateurs de l'autre monde. Rejoints par Artis Valpierre, un de ces rêveurs, ils vont traverser Gwendalavir pour enfin libérer les Figés qui pourront repousser l'oppression Ts'liche. Mais leur route sera jonchée de dangers, d'ennemis, mais parfois aussi de rencontres pleines de surprise. Ewilan pourra-t-elle, accompagnée de ses amis, libérer les Sentinelles prisonnières dans les frontières de glace?

 

 

Mes impressions de lecture:

C'est avec plaisir que je me suis replongé dans la suite des aventures de Camille et Salim à Gwendalavir. Cette fois, le groupe d'amis traverse l'autre monde, allant de ville en ville, de péripéties en péripéties, pour atteindre les montagnes du Nord et les fameuses Frontières de glace.

Dans ce tome, les personnages gagnent en profondeur. Camille prend vraiment conscience de l'étendue de son pouvoir, et nous montre qu'elle devient de plus en plus impliquée, sentant les responsabilités qui lui pèsent sur les épaules. Par conséquent, je l'ai moins appréciée que dans le tome précédent. Elle perd de son innocence, et gagne en arrogance, ce qui a eu tendance à m'énerver. En parallèle, Salim se demande qu'elle est sa vraie place dans l'aventure, puisqu'en apparence "inutile". Et pourtant, on sent que son rôle et ses capacités pour aider ses amis vont se développer fortement au cours de l'aventure. C'est pourquoi mon affection s'est plus particulièrement attachée à ce personnage. Il évolue dans l'ombre, innocemment, s'assagit aussi, mais révèle peu à peu de grandes compétences!

Au cours de l'aventure, Bottero nous arrose de son imagination en nous faisant visiter ce monde qu'il a créé, et on sent qu'il le fait avec beaucoup de bonheur. J'ai été particulièrement impressionné par l'Arche d'Al-Jeit qui s'impose, immense, dans le Gwendalavir, symbole du règne des humains et de leur victoire contre les Ts'liches. L'ensemble est très détaillé, dépaysant, envoûtant. La qualité de la plume de l'auteur ne s'essouffle pas et transporte encore le lecteur dans un style léger et toujours aussi facile à aborder.

Mon seul regret toutefois est l'aspect répétitif et convenu que je peux trouver à ce genre d'aventures. Malgré la diversification des péripéties, la trame reste toujours la même: long périple fatigant, campements improvisés, apparition d'un nouveau méchant toujours plus méchant, défaite du méchant par on-ne-sait quel coup du sort, et on recommence. Toutefois, cela n'est pas une critique sur l'auteur ni le livre en particulier, mais plutôt sur le type de roman dont il s'agit, dont je me rends compte qu'ils ne me surprennent plus. Un léger bémol donc qui m'a empêché d'apprécier pleinement ma lecture.

En conclusion, un deuxième tome à la hauteur du précédent, avec plus d'épaisseur dans les caractères des personnages, de nouvelles informations sur l'autre monde, et des aventures toujours plus... aventureuses!

 

 

J'ai lu ce deuxième tome dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par des membres de Livraddict. je vous invite à consulter leurs avis:

karline05, Maxo0, Azilys, Lalou, MarionJB, nanet, Desirdelire, SophieLJ, Mycoton, Melcouettes, Elizabeth-Bennet, lebbmony, anasthassia, Lyra Sullivan, Céline031, Cathy, Melisende, Nymi

 

 

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note

 

 

Retrouvez également mon avis sur:

 

Publicité
Commentaires
L
Je dois dire que dans le premier tome, je n'avais pas beaucoup de sympathie pour Ewilan, et que malheureusement ça ne s'arrange pas dans celui-ci... Cela dit, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Ellana et Edwin !<br /> <br /> Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Ewilan :)
J
J'ai adoré ce tome ! Je suis tout a fait d'accord avec ton avis (très bien écrit !)
A
Superbe livre <3 les décors sont magnifiques !<br /> J'ai moi aussi moins apprécié Camille, Salim est de loin bien plus attachant !<br /> Je suis en train de dévorer le 3ème tome, il est excellent :)
S
Mon personnage préféré est aussi SAlim. C'est celui qui a le plus de perspective d'évolution et j'aime bien comment il évolue dans ce tome.
K
je suis moins mitigée que toi mais c'est vrai c'est de la fantasy jeunesse et c'est toujours un peu construit de la même manière mais les personnages sont tellement attachants...et ces décors !!
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité