delicatesse

L’histoire:

François aborde Nathalie dans la rue, et c’est une histoire d’amour magique qui commence. Du premier baiser au mariage, rien ne pourrait le séparer. A part la mort. Celle de François, renversé par une voiture alors qu’il faisait son footing. Nathalie plonge alors dans la détresse d’une veuve prématurée. De la chute à la rémission, elle reconstruit sa vie avec ce qu’elle a à lui apporter.

 

Mes impressions de lecture :

Classé numéro un des ventes en ce moment, et n’ayant jamais entendu parlé de ce livre auparavant, j’ai plongé dedans sans vraiment savoir à quoi m’attendre, les Folio Poche ne mettant pas de synopsis sur leur quatrième de couverture, mais seulement une citation du livre.

L’histoire de « La délicatesse », c’est la reconstruction de Nathalie après la perte de son mari. Jeune, séduisante, elle a tout pour plaire, mais demeure brisée par son veuvage. Sa guérison passera par la rencontre d’un homme, qui certes ne lui fera pas oublier son mari, mais lui permettra de se projeter à nouveau dans le futur.

Dans l’absolu, cette histoire romantique n’est pas ma tasse de thé. Les romances dégoulinantes à la Marc Lévy ont tendance à me donner des haut-le-cœur. Sauf lorsque c’est réalisé avec originalité et beaucoup de tact. Le livre de Foenkinos est à la fois drôle et touchant. Son style décalé m’a emballé dès les premières pages, amenant ici où là des notes extérieures à l’histoire mais toujours liées au chapitre précédent (comme par exemple des extraits d’articles Wikipedia, une recette de cuisine, des paroles de stars, etc.).

Comme son titre l’indique, le roman fait l’apologie de la délicatesse. Un monde qui s’écroule brutalement ne peut pas renaître de la même manière. Il faut y mettre la douceur, les formes, pour rassurer, et espérer qu’il sera aussi beau que celui qu’on a perdu. Aussi, l’auteur offre un texte subtil qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Je reste néanmoins convaincu que le succès du roman est principalement dû à un lectorat féminin, qui trouvera sans aucun doute tous les ingrédients pour leur faire passer un bon moment. Les fans d’action et d’aventure passeront leur chemin.




 
Ma note:   

 book_note_book_note_book_note_book_note_book_note