Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 182
6 novembre 2011

La délicatesse – David Foenkinos

delicatesse

L’histoire:

François aborde Nathalie dans la rue, et c’est une histoire d’amour magique qui commence. Du premier baiser au mariage, rien ne pourrait le séparer. A part la mort. Celle de François, renversé par une voiture alors qu’il faisait son footing. Nathalie plonge alors dans la détresse d’une veuve prématurée. De la chute à la rémission, elle reconstruit sa vie avec ce qu’elle a à lui apporter.

 

Mes impressions de lecture :

Classé numéro un des ventes en ce moment, et n’ayant jamais entendu parlé de ce livre auparavant, j’ai plongé dedans sans vraiment savoir à quoi m’attendre, les Folio Poche ne mettant pas de synopsis sur leur quatrième de couverture, mais seulement une citation du livre.

L’histoire de « La délicatesse », c’est la reconstruction de Nathalie après la perte de son mari. Jeune, séduisante, elle a tout pour plaire, mais demeure brisée par son veuvage. Sa guérison passera par la rencontre d’un homme, qui certes ne lui fera pas oublier son mari, mais lui permettra de se projeter à nouveau dans le futur.

Dans l’absolu, cette histoire romantique n’est pas ma tasse de thé. Les romances dégoulinantes à la Marc Lévy ont tendance à me donner des haut-le-cœur. Sauf lorsque c’est réalisé avec originalité et beaucoup de tact. Le livre de Foenkinos est à la fois drôle et touchant. Son style décalé m’a emballé dès les premières pages, amenant ici où là des notes extérieures à l’histoire mais toujours liées au chapitre précédent (comme par exemple des extraits d’articles Wikipedia, une recette de cuisine, des paroles de stars, etc.).

Comme son titre l’indique, le roman fait l’apologie de la délicatesse. Un monde qui s’écroule brutalement ne peut pas renaître de la même manière. Il faut y mettre la douceur, les formes, pour rassurer, et espérer qu’il sera aussi beau que celui qu’on a perdu. Aussi, l’auteur offre un texte subtil qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Je reste néanmoins convaincu que le succès du roman est principalement dû à un lectorat féminin, qui trouvera sans aucun doute tous les ingrédients pour leur faire passer un bon moment. Les fans d’action et d’aventure passeront leur chemin.




 
Ma note:   

 book_note_book_note_book_note_book_note_book_note

Publicité
Commentaires
F
Un roman que j'avais beaucoup aimé. Mais je suis une fille (si si, c'est vrai :D) et j'aime bien les romances (oui, c'est pas nouveau) alors bon, c'était presque gagné d'avance avec moi.
T
Il est vrai que cela doit plus plaire aux femmes. Si tu veux pousser plus avant la découverte de l'auteur je te conseille de lire Lennon.
N
Sympa de lire un avis masculin sur ce titre !
M
Tout le tapage autour de l'auteur m'a un peu fait fuir, j'avoue... Mais l'envie de lire "La délicatesse" me vient doucement, grâce à des billets comme le tien ! :)
A
je compte le lire pour me faire mon propre opinion.
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité