ewilan1

L'histoire:

Jolie jeune fille de 13 ans, ignorée de ses parents adoptifs et ayant pour seul ami le jeune Salim, un enfant issu de la modeste cité des Peintres, Camille se retrouve projetée malgré elle, l'espace d'un court instant, dans un monde parallèle au sien. Ébranlée par cette expérience, elle va petit à petit prendre conscience d'un don mystique: l'Art de Dessiner des choses issues de son imagination et de les rendre réelles.
Subitement traquée par des araignées monstrueuses, elle parvient à se projeter à nouveau dans ce monde parallèle, accompagnée de Salim. Elle va alors découvrir de troublantes vérités sur son passé, et se voir confier une quête aussi inattendue que terriblement inquiétante pour une jeune fille: aider ses nouveaux amis à sauver l'Autre Monde, menacé par les Ts'liches, d'horribles créatures mi-lézards, mi-mantes religieuses.


Mes impressions de lecture
:

Il m'est dernièrement apparu comme inconcevable de ma part de ne jamais avoir lu le moindre livre du regretté Pierre Bottero, dont la saga Ewilan a pourtant reçu les éloges de tous les blogueurs qui l'ont lue. Il me fallait donc réparer cette terrible faute et, sans trop savoir à quoi m'attendre (comme chaque fois que je suis un avis les yeux fermés), je me suis plongé dans cette nouvelle histoire.

Je dois avouer qu'il avait quand même un sacré don ce Pierre Bottero, et je comprends de plus en plus qu'il puisse être autant regretté par les nombreux fans d'Ewilan qu'il a du créer! J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, vous l'aurez compris. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de littérature jeunesse de manière aussi fluide, aussi légère, écrit avec beaucoup de dextérité. Pas de temps mort, des descriptions juste ce qu'il faut, cette lecture est abordable à tous: les plus jeunes comprendront facilement l'intrigue avec des yeux émerveillés, et les grands pourront tourner les pages à toute vitesse en se délectant des aventures de nos héros.

Car dès qu'on lit les premières pages, l'action commence, tambour battant, et ne s'arrêtera que lorsque la dernière page sera achevée. La structure du livre permet à l'auteur de ne pas avoir à planter le décor dès le début, ce qui a plutôt tendance à m'ennuyer lorsque cela arrive. Ici, on agit, et après on explique, sans pour autant perdre le fil ou manquer d'éléments importants. Du monde actuel à Autre Monde, de rencontres amies en batailles ennemies, j'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre pour reprendre mon souffle.

Il faut dire aussi que l'intrigue est originale (en partie), et les personnages attachants. L'art du Dessin, issue des Spires de l'Imagination, est un pouvoir incroyable qui donne vraiment envie! Et je suis ravi de voir que l'imagination, justement, de l'auteur, déborde au point de créer tout cet univers autour de cet étrange pouvoir et de l'histoire de cet Autre Monde. Mon seul bémol reste toutefois un sentiment de déjà-vu dans la description actuelle d'Autre Monde, ce qui est cependant propre au cadre fantasy qui entoure le livre. Mais cela a suffi pour me faire perdre la surprise que j'aurais pu ressentir à chaque nouvelle page. Je n'ai pas vraiment aimé la description des Ts'liches, stéréotypes de méchants lézards pas beaux, ni l'ambiance village médiéval / taverne obscure, qui pour moi sont également des clichés du genre dont j'apprécie qu'ils soient un peu ré-inventés.

Mais au-delà de ça, la singularité des personnages rattrape le coche. Salim est particulièrement attachant, notamment parce qu'il n'arrive pas encore à trouver sa place au milieu de ces personnages hors du commun. A n'en point douter, il deviendra un élément clé dans la suite des aventures!

Une très belle découverte donc pour ma part, à tel point que je me suis déjà plongé dans le tome 2 de cette trilogie!

 

J'ai lu ce premier tome dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par des membres de Livraddict. je vous invite à consulter leurs avis (liens mis à jour progressivement):

Maxo0, Nanet, Karline, Melcouettes, Mycoton, Lyra, 100 choses, Elizabeth B., Deliregirl, Alexiel, Nymi, Lalou, Touloulou, Céline031, JuNa62, Azariel, Desirdelire, Iani, Azilys, Marmotte, Marie L., SophieLJ, Mina88, anasthassia, Cathy

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note_demi

 

Retrouvez également mon avis sur:

 

Sans oublier (tant qu'à faire), que ce livre rentre dans le cadre de mon Challenge Livraddict 2010! (On va y arriver...)

Challenge Livraddict:   5/7

challenge_livraddict