Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 194
15 janvier 2012

Cadavre Exquis - Pénélope Bagieu [2010]

cadavreexquis

L'histoire (Résumé):

Zoé est une jeune parisienne qui travaille en tant qu'hôtesse dans toutes sortes de salons et foires expo. Elle déteste son job, son mec n'est qu'un loser au chômage qui passe son temps à fumer des joints devant la télé, sa vie sociale est au point mort. Elle ne se sent pas capable de redémarrer sa vie. Jusqu'au jour où elle fait la rencontre fortuite d'un auteur en mal d'inspiration qui passe son temps reclu derrière les rideaux de son appartement luxueux des grands boulevards. Ils partagent peu à peu leur solitude, et Zoé va peu à peu chercher à cerner le mystère qui entoure cet homme si maladivement solitaire.

 

Mes impressions de lecture:

Connue pour son blog d'illustrations, révélée grâce à son personnage de Joséphine, Pénélope Bagieu signe ici un roman graphique mettant une fois de plus en scène une jeune femme lambda, paumée et terriblement attachante. Zoé est une fille vindicative, à laquelle il ne manque que la volonté. Jusqu'à ce qu'elle décide de faire le premier pas vers une nouvelle vie.

L'ensemble est bien sûr plein d'humour. Zoé a le chic pour se mettre dans des situations embarassantes. L'ensemble est donc très léger, voire frivole, et toute jeune citadine en mal d'amour ou de reconnaissance se reconnaîtra forcément dans ce personnage parfois caricatural.

Je ne m'attendais cependant pas à y retrouver une intrigue aussi surprenante. Le personnage de Thomas Rocher, que Zoé découvre au fil du roman, cache un secret qui se révèle peu à peu. L'histoire est bien tournée, l'évolution des personnages est solide, et l'issue est des plus inattendues. L'ensemble perd alors de sa futilité, et offre au lecteur un subtil jeu de manipulations.

Ce livre a donc été pour moi une très bonne découverte: n'ayant en tête que Joséphine, l'auteur m'a offert une histoire aboutie qui a su me tenir captivé au fil des pages. J'ai peut-être pu trouver un manque de rythme à un certain moment, mais cela ne dure pas vraiment longtemps. Ceux qui aiment ses dessins seront ravis, on retrouve la patte un peu simpliste de l'auteur, avec une palette de couleurs jamais criarde et toujours douce à l'oeil, qui rendent la lecture d'autant plus agréable.

Un chouette cadeau à faire pour toutes les jeunes actives qui rêvent d'un "prince charmant" en décalage avec les clichés du genre.

 

Ma note:

 book_note_book_note_book_note_book_note_book_note

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité