ewilan3

L'histoire:

Tandis que Salim et Ellana se séparent de l'équipe pour assurer la formation du jeune garçon, Ewilan et ses compagnons de route continuent leur périple en Gwendalavir en direction de l'Ile du Destin où seraient retenus prisonniers les parents de la jeune héroïne. Accueillis en héros lors de leur passage à la Citadelle des Frontaliers, Ewilan se retrouve face à face avec Eléa Ril' Morienval, celle qui a trahi son peuple et semble en vouloir à la vie de la jeune fille. Celle-ci serait également celle qui retient captifs les parents de Camille. Commence alors une quête vers la libération et vers la vengeance, pavée de dangers, dont l'origine pourrait bien être une seule et même personne, Eléa Ril' Morienval.

 

Mes impressions de lecture:

Troisième et dernier volet de la Quête d'Ewilan, "L'Île du Destin" est finalement à la hauteur des deux autres volets. Un peu déçu par le développement du second tome, j'avais peur d'assister à nouveau à un déroulé de paysages et des péripéties plutôt prévisibles. Et j'ai finalement été agréablement surpris.

Ce dernier tome est en effet plein de rebondissements et d'événements inattendus. D'abord, j'ai eu le plaisir de retrouver Mathieu, le frère d'Ewilan, qui va cette fois suivre sa sœur dans l'Autre Monde pour l'aider à délivrer leurs parents. J'étais assez déçu à l'issue du premier tome qu'il ne continue pas l'aventure avec le reste de l'équipe. Une occasion pour Camille et Salim de retourner dans le "vrai" monde, passage que j'ai beaucoup aimé aussi. J'aime la manière dont Bottero fait ressortir le clivage monde réel / monde parallèle, avec les explications que cela engendre, le décalage que l'on peut observer. Camille et Salim deviennent finalement étrangers de leur propre monde. Ce voyage est d'ailleurs l'occasion pour nos deux héros de tirer un trait définitif sur leur vie d'avant, pour se plonger à corps perdu dans les aventures qui les attendent.

Comme je l'espérais, c'est une fois de plus le personnage de Salim qui prend le plus d'épaisseur au cours de ce tome. Il se voit attribuer un don particulier, déconcertant, que je laisse bien sûr découvrir à ceux qui n'ont pas encore lu le livre. Cette nouvelle caractéristique, qui fait de Salim un des personnages clés de ce tome, va s'avérer fort utile à de nombreuses reprises pour nos amis tout au long de leur périple.

Au final donc, le voyage s'est beaucoup mieux passé pour moi que lors du tome deux, où je commençais à me lasser. L'auteur a su redonner du souffle à son histoire en développant ses personnages et les révélations en tous genres.

Mon seul regret, qui est en fait dans la continuité de mes bémols depuis le début, est le dénouement que je trouve un peu rapide et facile, avec les bons "alliés" qui arrivent toujours à point nommé pour sauver nos amis des situations les plus critiques. Une fois de plus, je pense que cela est plutôt dû au genre fantasy-aventure-jeunesse, dont, je pense, je commence à me détacher peu à peu.

C'est pourquoi, même si la fin de ce cycle ouvre de très belles perspectives sur le cycle suivant, "Les Mondes d'Ewilan", je ne pense pas que je me lancerai tout de suite dans cette nouvelle lecture, par peur de me lasser définitivement de la saga Ewilan qui finalement me laisse un doux souvenir d'évasion et de magie.

 

 

J'ai lu ce troisième tome dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par des membres de Livraddict. je vous invite à consulter leurs avis:

Karline05, Melisende, Mycoton, Nanet, Lalou, SophieLJ, JuNa, Elizabeth-Bennet, Cathy, Melcouettes, Lyra Sullivan, Mandy88, Céline031, Nymi, Maxo0, Anasthassia, lebbmony


Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note

 

Retrouvez également mon avis sur: