Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 194
30 avril 2011

Le Château des Nuages (Castle in the Air) - Diana Wynne Jones

castleintheair

 

 

L’histoire (Quatrième de couverture VO):

By day Abdullah is a humble carpet merchant, but in his dreams he is a prince. Then Abdullah's dreams suddenly start to come true when he meets the lovely Flower-in-the-Night. When a hideous djinn carries Flower off into the sky, Abdullah is determined to rescue his love - if he can find her, and if he can avoid all the ferocious villains who seem to be after him. But how can he possibly succeed, with only a bad-tempered genie and an unreliable magic carpet to help him?


Mes impressions de lecture :

Second volet de la série "Châteaux" de Diana Wynne Jones, toujours en lecture commune avec des membres de Livraddict, et… waow ! j’ai adoré.

Cela faisait quelque temps que je n’avais pas entamé un roman où, dès la fin du premier chapitre, je savais que je n’allais pas être déçu. Ici, l’atmosphère plantée par l’auteur, les personnages originaux, et la mise en place rapide de l’intrigue m’ont directement séduit.

De prime abord, l’ambiance de ce deuxième volet change radicalement du précédent opus ("Le château de Hurle"), à tel point qu’il est difficile d’imaginer que les deux histoires aient un quelconque lien entre elles. Ici, l’histoire se passe dans un monde arabisé, avec souks, désert, et vendeurs de tapis. Il faut alors attendre plus de la moitié du roman pour enfin comprendre le lien fort qui unit les deux livres, à savoir l’apparition des personnages principaux du premier tome. J’ai été littéralement bluffé par ce revirement que je n’attendais pas du tout, étant persuadé que le lien serait beaucoup plus mince entre les deux. Et Diana Wynne Jones l’apporte avec beaucoup de subtilité et d’humour.

J’ai également trouvé l’histoire beaucoup plus cohérente dans son déroulé que dans "le Château de Hurle", qui m’avait laissé en bouche une certaine déception dans ce sens. Ici, l’aventure de nos héros, en quête d’une belle princesse enlevée par un méchant djinn, nous emmène de surprises en surprises, et les événements que l’on pourrait croire inappropriés ou incohérents prennent tout leur sens dans le dénouement de l’histoire.

Enfin, ce titre confirme la faculté qu’avait l’auteur à insuffler à ses personnages un je-ne-sais-quoi de magique et d’attendrissant. J’ai tout bonnement adoré tous les protagonistes du roman, que ce soit bien sûr Abdullah, amoureux transi, téméraire et plein d’espoir (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé son questionnement sur sa position dans le « groupe », qui illustre le souci de réalisme de l’auteur), Flower-in-the-Night, jeune princesse candide et pourtant intelligente et volontaire, ou encore le génie bleu, grognon et susceptible dont on sent qu’il cache une âme douce et sincère.

Cette histoire se prêterait très bien à des rôles lisses et manichéens, sans surprise, mais l’auteur nous sert ici un savoureux roman jeunesse, plein de magie et de rêve, où on découvre avec délice que les apparences sont souvent trompeuses.

Retrouvez les avis de mes partenaires pour cette lecture commune: Heclea, Nathalie, Miss Spooky Muffin, Sita, Aily

 

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note_

 

Article lié:

 

Publicité
Commentaires
A
J'ai été bluffée aussi par cette intrusion du premier livre dans le deuxième ! Il n'y a pas à dire : l'imagination de l'auteur était foisonnante et elle sait très bien nous surprendre !
A
+ 1 saga dans ma WishList ^^<br /> <br /> Merci pour cette découverte et ce très joli billet :D
N
D'accord avec ton commentaire, et je suis contente de voir que je n'ai pas été la seule à apprécier la cohérence de cette intrigue par rapport au premier livre ! <br /> <br /> A mon avis, ce qui fait le charme de ce livre et de ses personnages en particulier, c'est le fait de traiter des classiques de contes de fée avec une vision comique et très terre-à-terre en un sens. Abdullah devrait être un beau prince des mille-et-une-nuits sans peur et sans reproches, en fait ce n'est qu'un petit bonhomme qui vivre en paix et qui a du mal à s'affirmer ; le génie est censé être puissant, obéissant et généreux, en fait il empoisonne la vie de tout le monde pour le plaisir de râler ; etc. C'est chaque fois très bien trouvé et super comique !
S
Diana Wynne Jones est une pro pour créer des personnages réalistes que tout le monde aime ! <br /> Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque à propos de la cohérence de l'histoire, le second tome est plus linéaire et est un peu moins farfelu que son prédécesseur !<br /> Rendez-vous au 3ème tome :)
M
Elle est vraiment très douée pour créer des personnages attachants, je suis bien d'accord, avec un tel changement de décor et de ton c'est un vrai tour de magie de nous faire aimer autant cette suite. Je suis curieuse moi aussi de savoir ce qui va se passer dans le 3ème tome !
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité