Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 194
30 décembre 2011

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird) - Harper Lee [1960]

oiseau-moqueur-harper-lee

L'histoire (Quatrième de couverture):

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

 

Mes impressions de lecture:

Ce roman n'est pas devenu un classique de la littérature américaine par hasard. Désormais étudié par de nombreux lycéens d'Amérique, il parvient à décrire, à travers le regard d'une fillette, Scout, les travers d'une Amérique profonde en voie de construction, qui affirme sa suprématie sur le monde.

Suite à la Grande Dépression, dans le Deep South, les villes les plus modestes apparaissent également les moins touchées par la misère. La population se contente de vivre modestement, avec la nostalgie conservatrice des instants de gloire précédant la guerre de Sécession. Ce microcosme d'une ville d'Alabama est pour Harper Lee le théâtre expérimental de ce qui se joue dans une grande partie du pays.

La ségrégation occupe bien entendu une place centrale, avec le procès très controversé de Tom Robinson, un jeune Noir accusé d'avoir violé une jeune femme blanche. Atticus Finch, le père de Scout, est l'avocat de Tom, et doit faire face aux accusations de ses concitoyens. Etre un "ami des nègres", voilà ce qu'on lui reproche - prendre la défense d'un Noir dans une société où ceux-ci sont la cause de tous les maux.

C'est à travers ses questionnements que Scout insuffle au récit toute la critique du monde qui l'entoure. Elévée par son père à faire fi des préjugés, et à rechercher ce qu'il y a de fondamentalement bon chez les autres, elle ouvre les yeux du lecteur pour comprendre les actes de chacun, bons ou mauvais. Elle découvrira également les incohérences et l'hyprocrisie de cette société à laquelle elle appartient.

quotes

 

Tout sourire, Miss Gates alla écrire [au tableau] devant DEMOCRATIE, NOUS SOMMES UNE.

- Maintenant les enfants, vous allez tous répéter avec moi "Nous sommes une démocratie".

Ce que nous fîmes. Puis Miss Gates dit:

- C'est la différence entre l'Amérique et l'Allemagne. Nous sommes une démocratie, et l'Allemagne est une dictature. Dicta-ture, dit-elle. Ici, nous refusons de persécuter qui que ce soit. Les persécutions sont le fait de peuples qui ont des préjugés. Pré-jugés. Il n'existe pas au monde de meilleur peuple que les Juifs et je ne comprends pas pourquoi Hitler n'est pas de cet avis. quotes2 

 

A la fois un regard attendrissant sur l'enfance, mais aussi une critique ouverte du conservatisme américain, de sa justice, de son système d'éducation, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un reflet de la culture américaine des années trente tourné avec beaucoup de subtilité, sans stigmatisation. Selon moi, il fait écho aux "Raisins de la colère" de Steinbeck: dépeindre une Amérique qui se relève de la Grande Crise, en se recentrant sur elle-même, basculant vers l'individualisme.

Un roman brillant couronné du Prix Pulitzer en 1961.

 

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note_

 

Publicité
Commentaires
S
Ton billet est remarquable :)
L
J'ai lu cette version du livre:<br /> <br /> <br /> <br /> HARPER LEE, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le livre de poche, 2006. Trad. Isabelle Stoïanov.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je recherche désespérément le numéro de page ou se trouve cette citation:<br /> <br /> <br /> <br /> «Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter.»<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu beau retourner mon livre, pas moyen!<br /> <br /> <br /> <br /> Quelqu'un pourrait m'aider?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!
T
Un de mes livres préférés, tout comme les raisins de la colère d'ailleurs. Billet très intéressant!<br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2012!
A
un billet magnifique qui témoigne d'à quel point tu as aimé ce livre
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité