chateau_de_Hurle_de_Diana_Wynne_Jones

L'histoire (Quatrième de couverture):

On raconte que le magicien Hurle vole les âmes des jeunes filles et qu'il dévore leur cœur. Alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s'empare des habitants de la vallée. Seule Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. Son espoir rencontrer le magicien pour être libérée de cette malédiction.

 

Mes impressions de lecture:

Sorti de la série des Chrestomanci (par exemple ici ou ici), je n'étais pas très familier du reste de l'oeuvre de Diana Wynne Jones, auteur que j'ai adorée étant petit. Aussi, lorsque Miss Spooky Muffin a proposé une lecture commune (en VO) de la série des "Châteaux", j'ai sauté sur l'occasion. Voici donc le premier opus (lu en fait en français, parce qu'il était déjà dans ma bibliothèque...).

"Le château de Hurle" démarre sous des airs de conte de fée de notre enfance: Sophie est l'aînée de trois filles, dont la mère est morte, et dont le père s'est remarié avec une femme qui semble prendre les décisions sans se soucier du souhait des jeunes filles. Mais un jour, sans raison, la voici affublée d'une malédiction qui lui fait fuire sa situation à la recherche d'un moyen de lever le sort qui l'emprisonne.

Le lecteur débute cette quête sans trop comprendre.  Le départ précipité de Sophie vers l'inconnu ne m'a pas paru rationnel. J'ai eu du mal à comprendre les motivations de la jeune fille, et ce d'autant plus que les raisons de son châtiment nous sont également inconnues. Je dois avouer que cela m'a un peu gêné pour rentrer dans cette histoire dont, dès le début, je ne connaissais pas les tenants et les aboutissants.

Ceci mis à part, l'ensemble de l'univers et des personnages m'a particulièrement séduit.

Sophie est attachante, transformée en petite vieille, elle découvre les contraintes liées à l'âge - la fatigue, les rhumatismes - mais aussi la sagesse, la confiance et le recul que l'âge lui confère. Ce mélange de petite fille et de personne âgée en elle m'a beaucoup plu, créant ainsi un personnage à part.

Hurle, le sorcier tant redouté qui pourrait être capable d'aider Sophie, s'avère être un personnage mystérieux, dont on ne sait jamais s'il est plutôt gentil ou méchant dans ses attitudes. Cette complexité alimente la richesse de l'histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire. De plus, le pacte scellé entre lui et Calcifer, le démon du feu au cynisme décapant, attise la curiosité et ajoute une histoire dans l'histoire.

Pour tous les amoureux de lecture jeunesse pleine de magie, vous ne serez pas en reste avec ce livre original et mystérieux. La quête de Sophie va révéler d'anciens complots et rancunes mettant en scène le roi, son frère (disparu), Hurle, la sorcière du Désert, et encore d'autres protagonistes qui vont jouer leur vie pour rétablir l'équilibre de ce monde bouleversé. Personnages magiques, sorcelleries, bottes de sept lieues, on s'émerveillera surtout devant ce château ambulant qui voyage de vallées en vallées, imposant, mû par une force invisible. Le lecteur prend alors d'autant plus de plaisir à découvrir la vérité qui se cache derrière ce mythe!

Ce livre est donc une très bonne lecture jeunesse qui ravira beaucoup de monde. J'ai toutefois quelques réticences, malgré tout le bien que l'on peut dire sur cette histoire. Personnellement, il m'a manqué un petit quelque chose pour réellement m'emballer. En fait, j'ai trouvé par moments que l'histoire tournait un peu en rond, manquait de rythme, tandis que la fin est un peu abrupte. Ce contraste m'a légèrement frustré, comme si l'auteur étalait en longueur les passages inintéressants, et à l'inverse passait en vitese ceux où l'action aurait pu être plus développée. Dommage, parce que l'ensemble demeure un roman merveilleux qui me donne envie de très vite me plonger dans la suite de cette série des Châteaux.

Retrouvez les avis de mes partenaires pour cette lecture commune: Heclea, Miss Spooky Muffin, Aily, Nathalie, Bambi_Slaughter, FrenchDawn, Sita

 

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note