Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 194
30 mars 2011

Le Château de Hurle (Howl's Moving Castle) - Diana Wynne Jones

chateau_de_Hurle_de_Diana_Wynne_Jones

L'histoire (Quatrième de couverture):

On raconte que le magicien Hurle vole les âmes des jeunes filles et qu'il dévore leur cœur. Alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s'empare des habitants de la vallée. Seule Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. Son espoir rencontrer le magicien pour être libérée de cette malédiction.

 

Mes impressions de lecture:

Sorti de la série des Chrestomanci (par exemple ici ou ici), je n'étais pas très familier du reste de l'oeuvre de Diana Wynne Jones, auteur que j'ai adorée étant petit. Aussi, lorsque Miss Spooky Muffin a proposé une lecture commune (en VO) de la série des "Châteaux", j'ai sauté sur l'occasion. Voici donc le premier opus (lu en fait en français, parce qu'il était déjà dans ma bibliothèque...).

"Le château de Hurle" démarre sous des airs de conte de fée de notre enfance: Sophie est l'aînée de trois filles, dont la mère est morte, et dont le père s'est remarié avec une femme qui semble prendre les décisions sans se soucier du souhait des jeunes filles. Mais un jour, sans raison, la voici affublée d'une malédiction qui lui fait fuire sa situation à la recherche d'un moyen de lever le sort qui l'emprisonne.

Le lecteur débute cette quête sans trop comprendre.  Le départ précipité de Sophie vers l'inconnu ne m'a pas paru rationnel. J'ai eu du mal à comprendre les motivations de la jeune fille, et ce d'autant plus que les raisons de son châtiment nous sont également inconnues. Je dois avouer que cela m'a un peu gêné pour rentrer dans cette histoire dont, dès le début, je ne connaissais pas les tenants et les aboutissants.

Ceci mis à part, l'ensemble de l'univers et des personnages m'a particulièrement séduit.

Sophie est attachante, transformée en petite vieille, elle découvre les contraintes liées à l'âge - la fatigue, les rhumatismes - mais aussi la sagesse, la confiance et le recul que l'âge lui confère. Ce mélange de petite fille et de personne âgée en elle m'a beaucoup plu, créant ainsi un personnage à part.

Hurle, le sorcier tant redouté qui pourrait être capable d'aider Sophie, s'avère être un personnage mystérieux, dont on ne sait jamais s'il est plutôt gentil ou méchant dans ses attitudes. Cette complexité alimente la richesse de l'histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire. De plus, le pacte scellé entre lui et Calcifer, le démon du feu au cynisme décapant, attise la curiosité et ajoute une histoire dans l'histoire.

Pour tous les amoureux de lecture jeunesse pleine de magie, vous ne serez pas en reste avec ce livre original et mystérieux. La quête de Sophie va révéler d'anciens complots et rancunes mettant en scène le roi, son frère (disparu), Hurle, la sorcière du Désert, et encore d'autres protagonistes qui vont jouer leur vie pour rétablir l'équilibre de ce monde bouleversé. Personnages magiques, sorcelleries, bottes de sept lieues, on s'émerveillera surtout devant ce château ambulant qui voyage de vallées en vallées, imposant, mû par une force invisible. Le lecteur prend alors d'autant plus de plaisir à découvrir la vérité qui se cache derrière ce mythe!

Ce livre est donc une très bonne lecture jeunesse qui ravira beaucoup de monde. J'ai toutefois quelques réticences, malgré tout le bien que l'on peut dire sur cette histoire. Personnellement, il m'a manqué un petit quelque chose pour réellement m'emballer. En fait, j'ai trouvé par moments que l'histoire tournait un peu en rond, manquait de rythme, tandis que la fin est un peu abrupte. Ce contraste m'a légèrement frustré, comme si l'auteur étalait en longueur les passages inintéressants, et à l'inverse passait en vitese ceux où l'action aurait pu être plus développée. Dommage, parce que l'ensemble demeure un roman merveilleux qui me donne envie de très vite me plonger dans la suite de cette série des Châteaux.

Retrouvez les avis de mes partenaires pour cette lecture commune: Heclea, Miss Spooky Muffin, Aily, Nathalie, Bambi_Slaughter, FrenchDawn, Sita

 

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note

Publicité
Commentaires
L
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre (et pour son animé que je viens de découvrir !), je pense d'ailleurs acheter la trilogie en VO :)
S
Bonjour, <br /> je cherche désespérément ce livre pour ma fille<br /> pouvez-vous me guider<br /> merci
N
Ah, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir été marquée par le manque d'explications et de logique au début ! J'ai réagi comme toi, j'étais interloquée mais j'ai continué quand même. Et au final on a certaines réponses, mais pas toutes, et ça ressemble plutôt à un gros conte de fée ou un rêve.
H
C'est grâce à toi que j'ai découvert Diana Wynne Jones et je suis bien contente qu'on continue à partager ces livres (et qu'en plus on apprécie tous les deux)
M
Contente que ça t'ait plu, je vais le faire à l'envers de toi et découvrir la série des Chrestomanci après je pense, mais d'un côté je suis contente de savoir qu'il en reste encore à lire après celui-là parce que j'aime vraiment le style. Bonne lecture avec la suite !
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité