Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 195
27 avril 2010

La machine à bonbons - Isabelle Bauer & Laura Nillni

machinebonbons_cover

 

L'histoire:

Un petit ouistiti gourmand souhaite construire une machine à fabriquer des bonbons pour toujours en avoir plein chez lui. Mais l'opération ne se déroule pas vraiment comme prévu...

 

Mes impressions de lecture:

Je souhaitais lire ce petit livre à mon neveu de trois ans, mais faute de pouvoir le voir bientôt, je vais me contenter de mon regard de grand (enfant) pour vous parler de ce petit album très coloré.

J'ai trouvé l'histoire plutôt bien écrite: les phrases s'enchaînent sous forme de vers qui résonnent les unes avec les autres. Quelques phrases répétées, qui font sonner comme un refrain les péripéties du singe facétieux, un langage simple mais un ensemble bien construit, le tout forme une petite histoire sympathique. J'ai très sincèrement trouvé la lecture vraiment plaisante, chantante.

Albert le ouistiti nous offre ici une belle leçon d'amitié. Bien que n'atteignant pas son objectif personnel (créer des bonbons à l'infini), ses erreurs lors du montage de sa machine vont lui attirer de nombreux curieux qui finalement deviendront ses amis. Et finalement, Albert découvre l'importance de l'amitié plutôt que la gourmandise en solitaire.

machinebonbons

Je reste néanmoins mitigé sur le style des dessins qui illustrent ce petit conte. Personnellement, bien que très colorés, je ne les ai pas toujours trouvés très beaux, ni très ressemblants. J'ai trouvé que le ouistiti n'avait jamais vraiment la même tête. Un ami qui passait chez moi a même regardé le livre ouvert et m'a demandé (et je m'excuse par avance de ses propos): "C'est un ouistiti? On dirait un alien avec une perruque..."
Pas très sympa, je le trouve un peu dur, mais c'est vrai que j'ai eu du mal à accrocher aux dessins.
 
C'est peut-être là que me manque un regard d'enfant qui ne va pas chercher au-delà de ce qu'on lui raconte, et saurait se laisser emmener par l'univers du livre... 
 
C'est donc malheureusement sur cette note négative que je suis resté, car pour moi, un livre pour enfants doit m'emmener par les qualités de ses illustrations.
 
En conclusion, une jolie fable pour enfants, une belle écriture, mais je n'aurais pas instinctivement acheté ce livre si j'avais dû le choisir en librairie pour mon neveu. Si j'ai l'occasion de lui lire, j'ajouterai à ce billet ce qu'il en pense.
 
 
Ma note:
 
book_note_book_note_book_note_book_notebook_note
 
J'ai pu lire ce livre pour enfants dans le cadre des partenariats éditeurs proposés par le site LivrAddict. Merci encore à eux et aux éditions Philomèle de m'avoir fait découvrir gracieusement cet ouvrage.
Publicité
Commentaires
F
@ Isabelle Bauer: Merci beaucoup d'avoir pris le temps de passer donner votre avis sur mes commentaires.<br /> Si effectivement "étonner" était votre objectif, alors votre choix se comprend très bien. Je suis d'accord avec vous qu'il est important de faire découvrir de nouvelles choses à nos enfants et les sortir des sentiers battus. Cela pourrait donc passer par ce type d'illustrations.<br /> J'admire sincèrement ces choix, qui ne sont pas simples, et finalement semblent porter leurs fruits. Je tiens à préciser également que, mis à part pour cet album, j'apprécie beaucoup le travail d'illustration de Laura que j'ai pu découvrir sur son blog.<br /> Mises à part le décalage des illustrations, j'ai beaucoup apprécie le texte!<br /> Je vais faire découvrir aujourd'hui même votre livre à mon neveu. Je pourrais enfin me rendre compte du regard d'un enfant sur cette histoire et ces dessins! :)
N
Je vais recevoir ce livre en partenariat de Babelio... je savais que je l'avais vu quelque part ! je ne me souvenais plus où... et en le rentrant dans ma biblio sur Livraddict, j'ai vu ton pseudo ^^ <br /> <br /> Bon, ben, dès que je l'ai reçu... je ferai une tite fiche et nous pourrons comparer ! <br /> <br /> Biz
I
Bonjour,<br /> Mon petit mot perso sur le choix des illustrations: outre le talent de Laura Nillni, j'aime ce qu'elle apporte de différent par rapport à ce que les enfants ont l'habitude de voir, d'une façon générale bien sûr. Cela plaît ou non, c'est la liberté de chacun, mais il me semble important d'"étonner", si je peux le dire ainsi, les petits lecteurs. Parce qu'être intrigué, c'est déjà exercer son esprit critique.<br /> En tout cas, c'est le choix éditorial auquel je tiens pour Philomèle, tant sur les plans littéraire qu'artistique. Les prochains albums, parfois plus "consensuels", conserveront ces mêmes exigences de qualité -en toute subjectivité ! ;-), parce que je crois que les albums destinés aux enfants peuvent les ouvrir à différentes formes de culture.<br /> Merci pour votre chronique, dont j'apprécie la franchise ! :-)<br /> Bien à vous.
F
@ Evy: J'ai mis un commentaire sur ton billet: de mon côté je suis complètement passé à côté du clin d'oeil à Albert Einstein! :-s<br /> <br /> @ Bulle & Liyah: Et finalement, il s'agit de l'illustration préférée de l'auteur!! Qui l'eût cru? :-D<br /> <br /> @ Fée: Je suis plutôt comme toi en ce qui concerne les livres pour enfants. Je verrai bien en le montrant à mon neveu s'il se retrouve justement "hermétique" au livre. En même temps, les critères de jugement des enfants sont souvent à contre-courant des nôtres...<br /> <br /> @ Pauline: Tu peux le lire, mais au risque de spoiler, sache qu'il n'arrivera pas à faire de bonbons avec sa machine! ;)<br /> <br /> @ Laura Nillni: Merci beaucoup de votre passage sur mon blog et de votre compréhension sur mon avis plutôt mitigé. J'ai pu regarder votre site, et je dois dire que j'aime beaucoup les illustrations d'un (grand) cri de souris, qui me parlent beaucoup plus. Comme quoi c'est parfois juste le thème du dessin qui peut décevoir, et non pas l'illustratrice! Je suivrai avec attention le reste de vos créations.<br /> Amicalement,<br /> Florian
L
Un alien avec une perruque, moi, ça me va très bien! :-)<br /> Allez, vous aimerez les autres, j'espère, mais c'est sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde!<br /> Celle que vous reproduisez, justement, c'est l'image préférée de l'auteur.<br /> à une prochaine fois!<br /> Amicalement<br /> Laura Nillni
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité