Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 194
18 juin 2011

Twilight – Lily S. Mist

twilight

 

L’histoire (Quatrième de couverture):

Sur qui peut-on compter pour trouver un sens à sa vie ?

Sa famille, Zach l'a perdue depuis qu'il s'est fait chasser de chez lui. Son meilleur ami, il a disparu au moment où il avait le plus besoin de lui.

Seul dans un endroit étranger, à chercher la raison de son existence, il va découvrir que certains sont prêts à l'aider : des inconnus, disposés à lui offrir un nouveau départ, et une chance de guérir enfin les blessures de son passé.


Mes impressions de lecture:

Ce livre est particulier pour de nombreuses raisons. D’abord, il n’a rien à voir avec la saga du même nom pleine de suceurs de sang – mais vraiment rien à voir. Ensuite, bien sûr, parce qu’il est admirablement écrit (mais j’y reviendrai). Également parce que vous ne pourrez pas le trouver dans le commerce : l’auteur publie ce livre sur demande et de manière indépendante grâce à la plateforme « TheBookEdition ». D’ailleurs aussi, parce que l’auteur est également une bloggeuse avec laquelle j’ai la chance de régulièrement échanger lors de lectures communes notamment. Et enfin, de par son thème original que je ne connaissais pas : la romance gay.

L’histoire nous transporte en Isère (ou dans les environs), où un jeune garçon de 19 ans, Zach, trouve refuge après s’être fait chassé du foyer familial par son père. Il est rapidement recueilli par une jeune famille qui va prendre soin de lui, et tenter de lui redonner confiance après les traumatismes qu’il a subis. Il est hébergé bon gré mal gré par le mystérieux Vincent qui rayonne d’une beauté glaciale et énigmatique, et renferme un douloureux passé. Zach va donc devoir trouver sa place de jeune homosexuel dans ce nouvel univers où il peut finalement devenir lui-même.

Twilight, c’est le parcours initiatique de ce jeune homme traumatisé vers la construction de sa vie et la confiance en soi. Savoir faire face à son passé, pour mieux aller de l’avant. Une fois que le lecteur cerne cette psychologie torturée, alors Zach devient attachant, son attitude peureuse (et parfois pleurnicharde) étant assimilée à celle d’un petit animal perdu et apeuré que l’on souhaite protéger.

Issu d’une forte inspiration yaoi (mangas japonais gay), ce roman laisse la part belle à la romance homosexuelle. Nous suivons les états d’âme de Zach, ses rencontres, ses relations, avec certains passages très explicites qui peuvent par conséquent choquer les lecteurs non avertis (le langage emprunté restant toutefois tout à fait correct). Cependant l’ensemble reste très beau, puisqu’il est avant tout question d’amour. 

Mais ne vous fiez pas uniquement à ça, car tout est loin d’être rose dans le monde de Twilight. L’auteur a su ponctuer son roman d’événements dramatiques qui ne peuvent que prendre le lecteur aux tripes. En jouant justement sur le contraste romances / drames, le retour sur terre est d’autant plus dur, laissant le lecteur encore plus avide d’enchaîner les pages.

D’ailleurs, le style extrêmement fluide de l’auteur y est aussi pour beaucoup. Malgré ses 600 pages, je l’ai lu avec une grande rapidité, happé par le tourbillon d’événements qui surviennent dans la vie du jeune homme. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’un style simple mais pas simpliste, sachant manier subtilement les changements de rythme et tenir le lecteur en haleine lorsqu’il le faut.

L’ensemble forme donc un livre très bien construit, plutôt réaliste (hormis certaines tournures en forme de happy ending) et donc particulièrement agréable à lire. Dans sa dédicace (ouais, je sais, la classe ;) ), l’auteur me souhaitait un bon moment de lecture. Ses vœux sont exaucés, puisque c’est en fait un excellent moment que j’ai passé à la lecture de son livre. Peu habitué à ce genre de romans, j’y ai trouvé beaucoup de fraîcheur et d’innocence. Ces pages passées en compagnie de personnages originaux, hauts en couleur, et pourtant tellement réels, sont un véritable moment d’évasion, et raviront j’en suis sûr les adeptes du genre, ou les curieux tels que moi !

J’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune, puisque nous avons été plusieurs à acquérir ce livre en même temps. Je vous invite à découvrir les avis de mes co-lectrices : Heclea, Nathalie, Mallou, Nanet et Thalia, sans oublier Aily et Fée Bourbonnaise qui ont entamé cet engouement pour le roman!

 

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note_demi


L'info en plus:

  • Vous pouvez découvrir ce roman et d’autres de l’auteur sur le site : The Book Edition
  • Pour vous procurer « Twilight », vous pouvez contacter directement l’auteur via le formulaire de contact !

 

Publicité
Commentaires
M
Un mois après cette lecture commune, je passe enfin ^^<br /> Et un mois après j'ai encore les personnages dans la peau, c'est dingue comme ils m'ont touchés !! J'ai très envie de le relire. <br /> Lily maîtrise parfaitement tout dans ce livre, je dois dire que niveau fluidité c'est parfait on ne voit pas les pages défilées et on est vite accro. <br /> Une bien belle découverte :)
N
Tu as écrit sur mon blog que ma chronique t'avais fait mettre le doigt sur un aspect que tu n'avais pas cerné (le côté un peu cliché des personnages). Et en fait, tu m'as rendu la pareille : grâce à toi, je me rends compte de ce qui m'a autant tenue en haleine dans cette histoire, et c'est l'alternance de moments dramatiques et romantiques dont tu parles. C'est en effet un rythme parfaitement maitrisé par l'auteur et qui joue beaucoup dans le succès de l'intrigue. Merci de m'avoir permis de mettre le doigt dessus :)
G
Encore une chronique convaincante et qui donne envie de se plonger dans ce roman.
F
J'adore ta chronique, Flo. C'est tellement vrai et tellement bien dit. Je suis contente que tu ais aimé.
F
Tu donnes très envie de le lire !
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité