lafacecacheedesmiroir

L'histoire (Quatrième de couverture):

Après le démantèlement de l’Agence de sécurité économique et la mise hors circuit de ses collaborateurs, Éléonore de Coursange doit se trouver de nouveaux alliés pour poursuivre l’enquête. Dans ce jeu de miroirs menteurs, ils doivent passer à l’offensive et contrer l’Institut européen d’analyse et de prospective, au risque de se perdre dans les labyrinthes du pouvoir.

Dix années de documentation, un rythme toujours aussi dantesque, des héros inoubliables, pour dévoiler les enjeux et menaces de l’alimentation mondiale. Après Cristal défense, élu Prix polar Michel-Lebrun 2010, une deuxième saison machiavélique !

 

Mes impressions de lecture:

L'année dernière, j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir "Cristal Défense", le premier volet d'une série de thriller sur fond d'espionnage économique. Lorsque je me suis rendu au Salon du Livre au mars dernier, j'ai eu l'honneur de discuter avec l'auteur lors de la sortie du deuxième opus, que j'ai tout de même mis quelque temps à sortir de ma PAL. C'est donc devenu ma lecture de l'été.

Dans "Cristal Défense", nous laissons Léo, alias Eléonore de Coursange, directrice de l'Agence de Sécurité Economique, dans bien des tourments. Ses associés sont presque tous victimes de coups montés, son agence est démantelée, sa vie personnelle et professionelle tombe dans un marasme incontrôlable, tandis que l'Institut Européen tente de prendre le contrôle de l'agriculture mondiale à base d'OGM en toute impunité. Ce deuxième volet s'ouvre dix-huit mois plus tard. Léo n'a pas dit son dernier mot, et tente de regrouper ses ouailles pour affronter des complots dont elle ne mesure pas encore l'étendue.

A l'instar du premier titre, Catherine Fradier nous offre ici un roman abouti, complexe, dynamique, qu'on lit avec appétit. Les premières pages nous plongent déjà dans le vif du sujet, et on n'a pas le temps de souffler qu'une nouvelle révélation entre en jeu. Avec un jeu de chapitres courts (parfois à peine deux pages), l'auteur insuffle une énergie grisante à son roman, et à son personnage principal, Léo. Et l'ensemble tient parfaitement la route, on seulement l'enfilade des péripéties quant à la stabilité de l'histoire, mais également la crédibilité des complots, théories et révélations qui structurent le récit. On n'ose croire à l'ensemble du complot qui se trame, mais on ne peut s'empêcher de se demander si tout ça ne serait pas en partie vrai... Instaurer une culture 100% OGM, des agents doubles infiltrés dans tous les ministères d'Europe, des enjeux économiques incommensurables... De quoi devenir paranoïaque... ou plutôt, clairvoyant...

J'aime toujours autant le style de l'auteur, incisif et punchy. Certaines figures de style viennent donner un peu de forme au milieu de scènes rythmées, qui nous rappellent que nous sommes dans un roman et non en train de lire le scénario de la prochaine série de Canal +. Car, tout comme le précédent roman, celui-ci a tout pour imaginer sans peine une adaptation télévisuelle en plusieurs épisodes, à la "24 heures chrono". En essayant d'ailleurs discuté avec l'auteur, elle m'avait avoué avoir choisi ce format exprès. Fan d'espionnage et de séries, elle a donné à son roman le ton qu'elle aimait le plus retrouver. Et c'est gagnant pour le lecteur.

Une fois de plus, néanmoins, j'ai eu du mal à imprégner l'ensemble des évènements et des acteurs du romans, tellement ceux-ci sont riches et nombreux. Il faut être capable de bien tout retenir à la lecture car parfois on oublie qui est untel ou unetelle. Mais cela ne gêne pas trop la lecture, puisque l'ensemble reste très bien ficelé, et addictif.

Et une bonne surprise m'a attendu à la fin de cet opus, puisqu'il sera en fait suivi d'un troisième volet, "Le stratagème de la lamproie", à paraître fin 2012. L'aventure n'est donc pas terminée!

 

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note_demi

 

Article lié: Cristal Défense, du même auteur

 

dedicace_fradierJ'en profite pour remercier l'auteur (si jamais elle passe par ici), pour la bonne discussion que nous avons eue lors de notre rencontre, et qui m'a permis d'en savoir plus sur son travail, ses recherches, ses passions... Hâte de partager à nouveau pour le troisième volet de la série!