Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 194
17 décembre 2009

L'Empire des loups - Jean-Christophe Grangé

empire_des_loups

L'histoire:

Anna Heymes est une femme parisienne sans problème apparent, mariée à un haut fonctionnaire, sans enfant ; elle travaille dans une petite boutique du 8ème arrondissement où elle vend des chocolats. Mais depuis peu elle souffre de troubles inquiétants de la mémoire des visages, en particulier le visage de son mari. Peu à peu, elle s’aperçoit que ces troubles affectent également d’autres aspects de son histoire.

Paul Nerteaux est capitaine de la Division de Police Judiciaire du 10ème arrondissement. Chargé d’enquêter sur les meurtres atroces de trois jeunes ouvrières turques, il piétine dans son investigation. Il contacte alors un ancien flic, Jean-Louis Schiffer, susceptible de l’aider à lever le voile sur cette histoire de femmes mutilées.

Destins croisés pour ces personnages qui, jonglant entre enquête policière et quête de soi, vont déterrer les fantômes du passé et mettre à nu les ficelles de la plus grande organisation secrète turque.


Mes impressions de lecture:

Très peu habitué à lire des thrillers, j’ai profité du partenariat proposé par Livraddict pour enfin découvrir l’univers haletant de Jean-Christophe Grangé. Emporté par la narration rythmée et l’atmosphère angoissante du récit, je suis resté accroché au livre, tantôt enflammé, tantôt choqué,  jusqu’au dénouement final de l’histoire, plutôt inattendu.

Autant dire que l’enchaînement des situations et des découvertes de l’un ou l’autre des personnages va bon train dans ce thriller énergique. Celui-ci puise son intrigue dans les secrets géopolitiques de la Turquie dont les réseaux mafieux transpirent jusque dans les rues de Paris. Au départ un peu réticent à rentrer dans ce monde, Grangé me l’a présenté sous une lumière tout à fait abordable et captivante.

Sur l’histoire donc, tout va bien.

Et pourtant, certains événements, dialogues ou situations m’ont fait tiquer de par leur pauvreté, voire leur incohérence. Ceux-ci m’ont tellement surpris (avec une histoire aussi ficelée, on s’attend à ce que les fils de la narration le soient tout autant), que j’ai bloqué dessus à plusieurs reprises, relisant les passages pour vérifier que j’avais bien compris, ce qui m’a fait perdre par moments le rythme de la lecture. Sont-ce de vraies erreurs, ou alors n’ai-je pas compris le contexte des phrases ? Je ne sais pas, mais cela m’a particulièrement perturbé.

En guise d’exemple, un interrogatoire nous apprend qu’une certaine Ruya Berkes livrait des fourrures à Paris, et que la dernière fois qu’elle a été vue était le 6 janvier 2001. Elle a été retrouvée morte le 10 janvier de la même année (p.267). Mais à la question « Quand est-elle arrivée à Paris ? » - Réponse : « Mai 2001 », ce qui a priori ne choque que moi, pas le policier…

Autre exemple. Dans les derniers moments intenses de l’enquête, à six heures du matin, Paul utilise une cabine téléphonique : « son portable était à plat » (p.429). Puis il fait le point dans un café avec ses lieutenants, puis s’entretient avec une autre personne pour un interrogatoire primordial dans l’enquête. Il est alors 9h30. Et puis, comme par magie, « Paul pénétrait dans la Golf quand son téléphone sonna : - Capitaine, j’ai peut-être quelque chose. » (p. 452). Pratique, le portable qui ressuscite pour être informé d’un élément clé de l’enquête…

Ces petites incompréhensions peuvent paraître minimes, mais je les ai personnellement trouvées très gênantes, voire choquantes de la part d’un auteur reconnu pour son talent. S’ajoutant à ça des raccourcis parfois un peu trop faciles pour faire avancer l’affaire, et une fin qui traîne un peu en longueur, L’Empire des loups m’a laissé un goût doux-amer : « C’est bien… mais il faut revoir la copie ».

En conclusion, ce livre reste un très bon thriller si on n’est pas trop regardant, avec lequel on passe un bon moment, mais au final, je ne pense pas que je récidiverai dans le Grangé. Malgré un très beau (et intéressant !) travail de recherche de l’auteur sur le fond du livre, je garde l’impression que la forme a été finalement un peu bâclée.

 

 

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_notebook_note

 

J'ai pu lire ce roman dans le cadre des partenariats éditeurs proposés par le site LivrAddict. Merci encore à eux et aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir fait découvrir gracieusement cet ouvrage.

 

Publicité
Commentaires
F
@Nelfe: L'Empire des louops seul ne lme permet malheureusement pas d'être de ton avis sur le fait que Grangé soit "très fort". L'histoire et l'intrigue sont en effet très bien trouvés et ficelés, mais le reste du livre (disons le dernier tiers) est à mourir d'ennui... Il aurait pu mieux faire je pense (sans oublier les incohérences!!) ;)
N
J'ai noté ce genre de "soucis" dans le dernier ("La forêt des mânes"). Je suis une habituée de Grangé alors maintenant je remarque les incohérences ou coïncidences bizarres.<br /> Pour "L'empire des loups" je n'en ai pas le souvenir... Mais comme c'est un des 1ers Grangé que j'ai lu, à l'époque je n'est pas fait attention à ça, tellement prise dans le fil de l'histoire et le suspense intense. Pour ça, il est vraiment très fort l'ami Jean-Christophe ;)
F
@Fée: Non, pas de souci, c'est moi qui étais en avance (pour une fois!). Tu as tout le temps, mais effectivement je suis curieux! :)
F
Je viens de me faire une frayeur monstrueuse. Prise de gros doutes, j'ai eu peur d'être très en retard pour rendre ma copie sur Cornwell. Ouf, c'est pour le 31/01. Je ne vais pas trop traîner cependant et vite te donner mon avis.
F
@Sita: Je suis ravi que toi aussi tu aies remarqué le coup du portable, que j'ai trouvé d'autant plus choquant que le coup du "on peut pas s'appeler, mon portable est à plat" est récurrent pendant plusieurs chapitres... Inutile de dire que j'attends ta critique avec impatience!<br /> <br /> @belledenuit et @Melisende: Je suis tout à fait d'accord avec vous, et c'est vrai que je n'ai pas mis ce point en relief: l'histoire traîne affreusement en longueur à partir des deux tiers du livre. Il n'y avait plus grand intérêt à lire la suite. Mais je préférais ça à devoir affronter de nouvelles situations tirées par les cheveux (bien que j'étais content que ça se termine).<br /> <br /> @Fée: Moi aussi je m'attendais à un tas d'éloges, également de ma part, avant de finalement terminer ce livre plutôt moyen. Donc pour une fois, tu ne pourras pas dire que je pourrais te faire acheter ce livre ;)<br /> Un seul conseil: ne perds pas ton temps avec ce livre. En revanche, je suis curieux de lire ta critique sur le Cornwell.
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité