Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 194
28 décembre 2009

Amour, Prozac et autres curiosités (Amor, Curiosidad, Prozac y dudas) - Lucia ETXEBARRIA

amourprozacetautrescuriosites

L'histoire:

Trois femmes madrilènes, trois soeurs. Elles sont toutes les trois très différentes, chacune estimant et détestant l'autre pour ses forces et ses faiblesses. Cristina, la plus jeune, est la plus instable: serveuse dans une boîte de nuit, elle carbure aux hommes et à l'ecstasy. Rosa, la cadette, est directrice financière. Célibataire mais charismatique, elle apparaît comme la plus solide des trois. Il y a enfin Ana, femme au foyer, mère d'un petit garçon, aînée des trois et plongée dans une grave dépression depuis plusieurs mois.

Trois portraits différents forgés par le même passé, la même histoire, qui va se dérouler peu à peu, conté par chacune de ces soeurs "au bord de la crise de nerfs". Offrant tour à tour la vision de l'une ou l'autre des soeurs, l'histoire livre les secrets les plus intimes de ces femmes, dont la plus forte n'est pas toujours celle que l'on pense.

 

Mes impressions de lecture:

Acheté sur une brocante pour trois francs six sous, c'est avant tout la couverture de ce livre qui m'a interpellé. Et comme j'aime beaucoup les éditions 10/18, je me suis dit que j'allais donner sa chance à cette auteure que je ne connaissais pas.

Seulement, dès le début, je me suis mis à me demander pourquoi diable m'étais-je tourner vers ce livre qui sent la chick-lit à plein nez. Les premières pages du roman nous décrivent les élucubrations de Cristina: ses histoires de cul (mon langage est aussi cru que celui employé par la narratrice), de coke et de dépressions amoureuses. "Des histoires de nénettes, super... Bon, je lui donne combien de pages avant de refermer ce bouquin?".

Et puis, passées les cinquante premières pages, "ô suprise!", on s'aperçoit qu'il y a finalement une vraie substance derrière ce livre. D'abord, les chapitres sont en fait narrés par l'une ou l'autre des trois soeurs, style de narration que je n'avais retrouvé que dans "Confessions d'un barjo" (pour la critique de ce livre, c'est par ici) et que j'avais trouvé particulièrement intéressant. Ce style ouvre en effet les portes sur la richesse psychologique des personnages. Lorsque Cristina considère Rosa comme une femme froide et autoritaire, cette dernière nous raconte alors ses démons et ses fantômes, puis renvoie la balle sur l'opinion qu'elle a de sa soeur. Cette soeur que l'on croyait alors connaître nous apparaît du coup sous un jour nouveau. Ainsi se joue le ping-pong relationnel entre les trois personnages.

Du fait de ce style, une histoire en apparence plate et barbante prend du volume en offrant diverses dimensions. Les révélations vont bon train tout au long du roman, qui soulignent la complexité des personnages et assemblent peu à peu les pièces du patchwork, pour offrir au final un ensemble de destins bien ficelés.

J'étais donc agréablement surpris de la tournure de ma lecture qui s'avérait mal engagée. Et heureusement que cet aspect a permis de me sortir la tête des mots. Car derrière tout ça, j'ai quand même regretté certains passages assez crus et inutiles, d'autres plutôt longs, rébarbatifs et ennuyeux, voire parfois tout ça à la fois. Mais le livre reste suffisamment court (280 pages) pour vite en finir et laisser en bouche un goût agréable, quoique pas impérissable...

 

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_demibook_note

 

Publicité
Commentaires
F
@ Véro: Effectivement, si les romans au langage un peu cru te rebutent, passe ton chemin! :)<br /> @ Eiram: On dirait donc que ce que je pense s'avère vrai! Merci pour ce témoignage ;)
F
Un petit passage rapide pour te souhaiter un bon réveillon et une très belle année 2010 !
E
Je l'ai lu il y a des années et je ne me souviens plus du tout de l'histoire donc comme tu le dis bien une lecture pas impérissable ;)
V
Je n'aime pas trop quand c'est trop cru dans un livre et vu que tu n'es pas enthousiaste, je laisse ce titre de côté.
F
"Interpelé" ne signifie pas forcément "séduit"... Je trouvais que c'était osé.
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité