Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 193
16 février 2011

Le marché du livre en France en 2010 - Quelques chiffres

Amoureux de lettres et de chiffres, je ne pouvais pas passer à côté d'un petit tour d'horizon du marché du livre en France de l'an passé. Les Français lisent-ils toujours autant? Comment se portent les éditeurs? Quels livres avons-nous le plus dévorés en 2010. Réponses en chiffres et en images!


De moins en moins de lecteurs en France

On l'aura malheureusement tous deviné, le nombre de lecteurs en France diminue de plus en plus depuis ces dernières années. La dernière étude réalisée par le Ministère de la Culture en 2008 affiche un constat qui m'a surpris, et désolé à la fois: seuls 70% des Français (de plus de 15 ans) déclarent avoir lu au moins un livre au cours des douze derniers mois (c'est à dire que 30% d'entre eux n'en ont pas touché un seul!), alors que ce chiffre était de 74% en 1997.

Parmi les lecteurs, le nombre moyen de livres lus par an est passé de 21 livres en 1997 à 16 en 2008.

Alors, cela signifie-t-il que le marché du livre est en berne et que les ventes dégringolent? Pas forcément...

 

 

Alors, il va bien ou il va pas bien le marché du livre?

bookmarketEn dépit des aléas économiques du moment, le marché du livre s'est stabilisé en 2010 par rapport à 2009 (-0,5%), avec un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros (source: GfK Retail and Technology). Vous je sais pas, mais moi tout de suite, ça me fait relativiser mes dépenses livresques, et je me dis que finalement je dépense pas tant que ça, hein?

Alors certes l'évolution n'est pas incroyable, mais elle consolide une forte hausse des ventes en 2009 (+3,9%) qui était due - et c'est là que ça devient incroyable - à la saga Twilight, succès planétaire qui a boosté les ventes de livres comme jamais depuis la première édition de la Bible (oui, non, pour la Bible j'invente, mais pour Twilight, c'est vraiment vrai!).

Les Français dépensent donc finalement toujours autant en livres, mais il faut aussi voir que les éditeurs publient de plus en plus de nouveautés chaque année (un chiffre en constante augmentation) pour satisfaire les goûts toujours plus exigeants des lecteurs que nous sommes!!

Alors oui, on peut le dire, il va pas trop mal le marché du livre ;)

 

 

Bon, on achète encore beaucoup de livres, mais on achète quoi?

ventes_livre_2010En 2010, la littérature (générale et jeunesse) représente encore le plus gros des ventes (en chiffre d'affaires) avec près de 60% des ventes en 2010.

En particulier, la littérature jeunesse paraît en bonne santé, mais une fois de plus, Stephenie Meyer et son Twilight sont passés par là: créant une forte impulsion en 2009, le marché est en fait en retrait en 2010 (-10% de chiffre d'affaires sur ce secteur). Mais tout n'est pas perdu, puisque la bit-lit s'impose tranquillement parmi les meilleures ventes jeunesse depuis...

 

And the winners are?

Bon, finalement on a vendu tout plein de livres en 2010, mais quels sont ceux qui ont cassé la baraque, que vous avez vus partout, dans le métro, sur les étagères de toutes les librairies, à la télé, voire dans vos bibliothèques?

Les palmes de 2010 sont pour la plupart françaises (cocorico!), mais aussi et surtout.... inattendues!

 

je_ne_sais_pas_maigrirGrand gagnant incontesté toutes catégories, le Professeur Dukan et son régime magique du même nom détrônent tous les autres best-sellers de l'année. Avec "Je ne sais pas manger", "Les recettes Dukan" et "Méthode illustrée" (respectivement 1er, 3ème et 4ème du classement), il a, à lui seul, écoulé plus de 1,5 million de livres en 2010!!! Je me demande si on peut convertir ça en tonnes de graisse perdues en France sur la même période...

 

 

 

indignez_vousLa deuxième place du podium revient à un essai de 30 pages seulement: "Indignez-vous" de Stéphane Hessel, vendu à plus de 500.000 exemplaires en 2010. Cet ancien résistant, ayant participé à la création de la Déclaration des Droits de l'Homme, s'élève et s'indigne, nous appelant à résister avec lui. Ce pamphlet semble beaucoup partager (je dois avouer pour ma part ne pas l'avoir lu), mais a en tout cas fait parler de lui!

 

 

 

ecureuilsdecentralparkEt la troisième place revient à... Katherine Pancol avec le troisième tome de sa saga: "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi", vendu à près de 400.000 exemplaires. Après "Les yeux jaunes du crocodile" et "La valse lente des tortues", eux-mêmes best-sellers, on garde la loi des séries, puisqu'elle s'offre la meilleure vente de roman de l'année. Je crois qu'il va flaloir que je me mette à lire du Pancol maintenant si je veux briller en société...

 

 

 

Allez, et parce que je vous aime bien, voici le reste du Top 10 des ventes de 2010 (selon Ipsos)

  1. Je ne sais pas maigrir - Pierre Dukan
  2. Indignez-vous! - Stéphane Hessel
  3. Les recettes Dukan - Pierre Dukan
  4. La méthode Dukan illustrée - Pierre Dukan
  5. Les écureuils de Central Park… - Katherine Pancol
  6. La carte et le territoire - Michel Houellebecq
  7. Metronome - Lorànt Deutsch
  8. La fille de papier - Guillaume Musso
  9. Le voleur d'ombres - Marc Levy
  10. L'échappée belle - Anna Gavalda

Bon, je sais pas ce que vous en pensez, moi perso j'ai pas lu grand chose de la liste... J'en lirai certainement quelques-uns, mais les autres resteront... chez les autres...

 

Et qui est champion outre-atlantique?

Et pour ceux qui souhaitent connaître le classement des meilleurs ventes aux Etats-Unis, voici le top 10 de l'année passée:

  1. The Girl With the Dragon Tattoo (Millenium 1) - Stieg Larsson 
  2. The Girl Who Played With Fire (Millenium 2) - Stieg Larsson 
  3. The Girl Who Kicked the Hornet’s Nest (Millenium 3) - Stieg Larsson 
  4. Decision Points (Instants décisifs) - George W. Bush 
  5. The Last Song (La dernière chanson) - Nicholas Sparks 
  6. Diary of a Wimpy Kid: The Ugly Truth (Journal d'un dégonflé, T5) - Jeff Kinney 
  7. Eat, Pray, Love (Mange, Prie, Aime) - Elizabeth Gilbert 
  8. Dear John (Cher John) - Nicholas Sparks 
  9. The Help (La couleur des sentiments) - Kathryn Stockett 
  10. Breaking Dawn (Twilight, T4) - Stephenie Meyer  

Vous je sais pas, mais moi ça me donne des idées! En tout cas c'est marrant de voir que, pour une fois, ce sont les Américains qui sont en décalage avec nous concernant les Millénium, non?

 

Et vous, vous retrouvez-vous dans ces top 10?

 

 

Publicité
Commentaires
T
Très intéressant ton billet! Je ne me retrouve pas spécialement dans les deux top ten, je n'ai lu que le Gavalda. Je ne comprends pas tellement cet engouement soudain pour les histoire de vampire et autres bestioles du genre à vrai dire...
F
On me dit que j'achète beaucoup trop de livres mais mes dépenses représentent quoi dans les 4.2 milliards ? Nan mais franchement, je suis super raisonnable, en fait. ;)<br /> <br /> Je ne me retrouve pas trop dans les tendances de ventes. Je serai plus, dans l'ordre, Jeunesse et Poche. Puis, à plus ou moins égalité, Beaux Livres, BD et Grand Format. Le reste... :s <br /> <br /> Quant au Top 10 en France, je n'en ai lu aucun, aucun n'est dans ma PAL ou dans ma wish-list. Et même si ce n'est pas un score exceptionnel, je suis à 2 lus plus 1 PAL dans la liste Outre-Atlantique. <br /> <br /> Merci pour cette analyse. Finalement, ce n'est pas si moche les chiffres. Suffit de trouver un sujet qui me parle. :D
F
@ Morgouille: Tout à fait d'accord. Cette liste me désole un peu à vrai dire... Heureusement, il y a de nombreux coups de coeur qui se cachent ailleurs!
F
@ Heclea: En même temps, je ne te vois pas lire les livres de Dukan ;) Pour ma part ,ce serait les deux mêmes que toi, sauf que je dois lire les deux précédents Pancol avant d'attaquer "Les écureuils de Central Park..."
H
Bon bah je crois que sorti de Métronome (dans ma PAL) et des Écureuils de Central Park... (dans ma LAL), je ne ferai pas de mal aux livres de cette liste... Comme quoi même en étant gros lecteurs on peut ne pas suivre la mode ;)
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité