Les_etranges_soeurs_WilcoxI

L'histoire (Quatrième de couverture):

Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s’aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu’on peut y rencontrer Jack l’Eventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s’y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C’est pour cela qu’elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d’en dire plus. Sinon que la survie de l’empire britannique repose désormais sur les très étranges soeurs Wilcox…


 

Mes impressions de lecture:

Tiens? Un livre de Fabrice Colin?! Rhôô, je sais vraiment pas comment il a fait pour m'atterrir dans les mains celui-là. Vraiment. Bon, pour ma défense, c'est dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict que je l'ai lu. Là, j'ai le droit, non? :) Effectivement, il s'agit du n-ième Colin que je lis (mais le premier de 2011!), et puis tant pis, c'est comme ça, quand je sais que je ne serai pas déçu, moi je fonce. Et si je vous dis qu'en plus le tome est dédicacé par l'auteur, c'est la classe hein?

Bref.

L'histoire nous plonge en plein hiver dans un Londres de fin de XIXème, lugubre, froid, couvert de neige, et livré à de nombreux crimes irrésolus et mystérieux. Au milieu de cette infamie et de cette promiscuité, deux jeunes filles errent dans la nuit, émergeant de tombes dans lesquelles elles ont été enterrées vivantes... En quelques pages, l'auteur plante le décor, et le lecteur est pris dans cette atmosphère étrange et impénétrable. J'ai beaucoup aimé ces descriptions d'époque, cette ambiance sordide qui entoure l'aventure des sœurs Wilcox, Amber et Luna. J'apprécie définitivement les mises en scène originales et bien menées de Colin.

Ce qui marque surtout dans ce roman, c'est le rôle important des cross-overs avec des personnages fictifs ou réels de l'époque. Ainsi, alors que Jack l'Eventreur fait rage dans le quartier White Chapel, les jeunes filles trouvent refuge chez Sherlock Holmes et le Docteur Watson, qui vont s'occuper d'elles et les emmener en mission pour défendre la ville des vampires. Ces derniers se distinguent en deux "races": les descendants de Nosferatu, et les descendants de Dracula.

Evidemment, avec un tel procédé, ça passe ou ça casse: soit les personnages sont utilisés sans originalité, on reprend l'histoire de chacun et avec un petit mic-mac discret on retombe sur ses pieds, soit on redéfinit les rôles, on remanie à sa sauce et on ose donner une nouvelle identité à l'ensemble de ces personnages qui ne sont pas les nôtres. Vous l'aurez compris, c'est cette deuxième solution qu'a retenu l'auteur, pour ficeler avec brio une nouvelle histoire avec des personnages qu'on pensait déjà sur-exploités dans la fiction, à la limite du viol littéraire.

Pari tenu, et plutôt brillamment. J'ai été agréablement surpris de la tournure des évènements décrits pas Colin qui réussit à s'approprier ces personnages comme s'ils étaient les siens. Le rôle des sœurs Wilcox y est bien sûr pour quelque chose puisqu'elles sont le centre nerveux de toute cette intrigue. L'ensemble est original est très prenant.

Si je devais mettre un mot autour de ce premier tome, ce serait "mystère", car on se pose de très nombreuses questions tout au long du roman, à l'instar des jeunes filles qui découvrent un monde qu'elles ne soupçonnaient pas. Fort heureusement, les réponses arrivent peu à peu, même si le tome 2 laisse présager de nouvelles révélations!

Enfin, je finirai par un petit bémol qui m'a un peu dérangé dans ma lecture: j'ai trouvé les scènes d'action un peu fouillies et difficiles à suivre. Les deux scènes principales (dans le parc zoologique, puis la scène finale), impliquent à mon goût trop de personnages, et au final l'ensemble des éléments m'a semblé plutôt confus. J'avais du mal à vraiment suivre qui était où, qui faisait quoi... C'est dommage car au final cela me coupait dans mon élan quand la tension était montée à son maximum!

Qu'à cela ne tienne, j'ai passé un nouveau très bon moment en compagnie de ces sœurs étranges, et ai hâte de me plonger dans le tome 2, qui m'attend déjà tranquillement dans ma bibliothèque.

 

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une Lecture Commune. Je vous invite donc à découvrir les avis des autres participants (liens mis à jour progressivement):

Petitepom, Karline05, Bambi_slaughter

 

 

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note