Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 192
24 juillet 2010

Le Magicien d'Oz (The Wonderful Wizard of Oz) - L. Frank Baum

magiciendoz

L'histoire (Quatrième de couverture):

Emportée par un cyclone avec son petit chien, Dorothée se retrouve dans un bien étrange pays.

Accompagnée d'un épouvantail qui parle, d'un bûcheron de fer-blanc et d'un lion poltron, elle se met en route vers le palais du mystérieux et puissant magicien d'Oz. Lui seul a le pouvoir de l'aider à rentrer chez elle, au Kansas. Mais à quel prix acceptera-t-il de secourir Dorothée et ses amis ? Le chemin est long et périlleux, et bien des épreuves les attendent...

 

Mes impressions de lecture:

Tout le monde a bien sûr déjà entendu parler de ce classique de la littérature jeunesse américaine, soit à travers le livre, soit grâce aux multiples adaptations dont il a fait l'objet. L'évocation du Magicien d'Oz éveille de nombreux souvenirs d'enfance, des flashs de dessins animés, ou encore la chanson culte de Judy Garland: "Some-wheeeere! O-ver the rain-booow!", reprise des dizaines et des dizaines de fois depuis les années 1940. Mais je me suis rendu compte que je ne connaissais finalement pas le contenu de l'histoire originale. Voilà qui est fait!

 

Le livre offre un schéma de conte on ne peut plus classique: événement perturbateur (le cyclone), découverte d'objets magiques qui aident le personnage à avancer dans sa quête, et bien entendu, la rencontre de compagnons qui accompagneront Dorothée tout au long de l'histoire. Rien d'étonnant finalement pour une histoire parue en 1900. Le style est simple, direct, avec ce qu'il faut de redondances pour nous rappeler qu'il s'agit bien de littérature jeunesse, voire même plutôt pour enfants. Resitué dans son contexte, il ne faut pas s'attendre à une grande innovation dans le style.

 

En revanche, c'est l'univers de l'auteur qui se démarque et qui a fait la renommée de son livre. Oz est gouverné par l'énigmatique Magicien, puissant et hautement respecté, installé dans la Cité d'Emeraude, au centre de ce monde. Puis on distingue les territoires de l'Est et de l'Ouest (dirigés par les méchantes sorcières) et ceux du Nord et du Sud (dirigés par les gentilles sorcières). Afin de rentrer dans son pays, Dorothée va devoir affronter la terrifiante sorcière de l'Ouest. Elle va accomplir cette quête avec l'aide de ses compagnons: l'épouvantail qui souhaite un cerveau, le bûcheron de fer-blanc qui n'a plus de cœur, et le lion peureux. De rencontres en péripéties, l'entraide, la valeur du courage et la dévotion vont leur permettre de surmonter les épreuves qui s'opposent à eux.

Toutefois, et c'est là qu'intervient le côté trop enfantin du livre, j'ai trouvé les dénouements des péripéties extrêmement simplistes, sans surprise, permettant de passer de l'une à l'autre assez simplement. Je pense notamment à l'affrontement final avec la sorcière de l'Ouest qui est somme toute des plus ridicules... Un schéma approprié pour des enfants, un peu trop pauvre pour des yeux d'adulte.

Enfin, cet édition utilise les illustrations d'origine au fil des pages. Ces illustrations, jolies et colorées dans leur version de 1900, ressortent très mal dans cette version poche noire et blanc (exemple ci-dessous). Ce très mauvais rendu m'a beaucoup déçu, d'autant plus lorsque j'ai découvert la vraie version de Denslow du siècle dernier.

MagicienOz_You_Must_be_a_Great_Sorcoress   magicienoz_extract

En conclusion, j'ai été plutôt déçu de cette lecture. Je m'attendais à plus de rêve, des aventures un peu plus inattendues. Mais une fois de plus, il s'agit d'une œuvre qui a plus de cent ans, destinée aux jeunes enfants en quête d'évasion. Un livre à lire parce que classique, juste pour connaître enfin la vraie identité de l'énigmatique Magicien d'Oz.

 

Ma note:

 

book_note_book_note_book_note_book_notebook_note

Publicité
Commentaires
P
Je n'ai toujours pas lu ce livre... il va être temps!
F
@ Fée: En effet, on peut vite être déçu face aux très belles adaptations qui ont été faites. L'avantage, c'est que ça se lit vite et que ça permet de découvrir le texte original. Mais effectivement ça ne va pas plus loin.<br /> <br /> @ Zorane: Je n'ai malheureusement pas vu le film, mais c'est vrai que les effets spéciaux doivent être un peu cheap depuis le temps ;)
Z
Je l'ai étudié avec des 6ème , ils avaient adoré. Ils étaient morts de rire devant "les effets spéciaux" du film^^
F
Il est dans ma PAL mais j'ai très très peur de le lire. Il va souffrir de la "comparaison" avec le film (avec Judy Garland, film culte pour moi) et, finalement, je ne suis pas sûre d'apprécier cette version papier. Ton avis confirme qu'on peut être déçu. Un jour, peut-être...
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité