Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 182
6 avril 2010

Le bizarre incident du chien pendant la nuit (The Curious Incident Of The Dog In The Night-Time) - Mark Haddon

lebizarreincidentduchienpendantlanuit

L'histoire (Quatrième du couverture):

"Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine? Christopher Boone, "quinze ans, trois mois et deux jours", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants.
Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit..."


Mes impressions de lecture:

Ah! Enfin un livre que je termine et qui s'avère être une EXCELLENTE surprise! Quel plaisir d'écrire ce billet sur un livre que j'ai complètement et entièrement adoré! Ma dernière vraie belle découverte ayant été "Fablehaven" il y a quelques mois, je dois me rendre à l'évidence que la littérature jeunesse a plutôt la cote par chez moi en ce moment, surtout lorsqu'elle est bien écrite.

Enfin, je dis littérature jeunesse, pas tout à fait. Il se trouve que ce roman a paru justement sous deux formes: édition adulte et édition jeunesse. Choix stratégique de plus en plus répandu chez les gros éditeurs, puisque finalement "Le bizarre incident..." fait partie de ces livres qui peuvent se lire à tout âge. Il offre au lecteur plusieurs niveaux de lecture, en suivant simplement l'histoire du narrateur, ou bien en suivant le regard à part d'un garçon sur le monde qui nous entoure.

Car Christopher, vous l'aurez compris, n'est pas un enfant comme les autres. Bien que le mot en tant que tel n'apparaisse jamais dans le livre, on se rend vite compte ce qui sépare ce personnage fantasque du reste du monde: Christopher est autiste. Il ne supporte pas la foule, et son cerveau enregistre toutes les informations qui y entrent, calcule tout, rationalise tout. Il va à l'école, mais pour suivre des matières telles que "Compétences Sociales", "Hygiène Personnelle" ou encore "Ce que nous avons fait ce week-end". Et alors il décide d'écrire un livre, un roman policier, en le commençant par cet événement tragique: le meurtre du chien de la voisine.

Le regard que Mark Haddon donne à ce garçon m'a littéralement emporté. Le style est très simple, puisqu'il s'agit de la narration d'un jeune autiste, et du coup très singulier, ce qui différencie tout de suite Christopher du reste du monde. Un tel récit dégage tellement de candeur et de pureté qu'on ne peut que s'attacher à ce jeune garçon, en dépit de sa différence. Ce que j'ai surtout apprécié de ce choix (l'enfant racontant sa propre histoire), au-delà de son côté novateur, c'est qu'on ne tombe pas du coup dans le larmoyant plaintif: on ne retrouve pas le regard des "autres", ceux qui jugent et ne comprennent pas, mais on vit le quotidien de ce garçon, qui vit sa vie comme il l'entend, et dont la différence fait sourire.

Et bien que j'aie ri aux manies du garçon, et à son innocence ou ses obsessions, je n'ai jamais culpabilisé, parce que l'auteur a su éliminer du paysage toute moquerie. J'ai finalement ri de son innocence, par affection, je me suis retrouvé attendri par ce garçon, qui l'espace de 350 pages a réussi à me couper du reste du monde.

Enfin, un dernier point qui m'a particulièrement plu, ce sont les nombreux commentaires de logique ou de mathématiques que le narrateur, considérant cela comme primordial dans ses explications, expose au fil du roman. Ainsi, moi qui ne connaissais pas le "Problème de Monty Hall", Christopher m'en a fait une démonstration captivante (ce qui, je l'accorde, ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde).

Vous l'aurez compris, "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" a été un véritable coup de cœur pour moi. La lecture est fluide, le personnage attachant, l'histoire aboutie. Je ne peux que conseiller ce roman à n'importe quel lecteur souhaitant s'émerveiller devant la singularité de ce garçon pas comme les autres.



Coup_de_coeur Ma note:  

   book_note_book_note_book_note_book_note_book_note_ 


    Coup de cœur!!

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi, ça a été une excellente surprise car le titre ne m'attirait absolument pas, mais on me l'a offert alors je l'ai lu et j'ai adoré.<br /> <br /> Plein de bonne surprise sur le plan logique, drôle, tendresse,...<br /> <br /> Super!
N
je l'ai lu cet été : excellent! merveilleux moment!
N
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai moi aussi adoré ce roman, et comme tu le dis, la dimension larmoyante nous a en effet été épargné et c'est tant mieux. Un régal!
M
Un roman bizarre auquel je n'ai vraiment pas adhéré. L'histoire pourrait être touchante mais je n'ai pas aimé la façon dont elle était écrite.
V
Il m'intrigue ce livre après avoir lu ton billet : + 1 dans ma LAL !
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité