chiendeclaude

L'histoire (Quatrième de couverture):

Connaissez-vous les différentes manières de capturer les rats ? De faire fortune avec un tonneau de mazout vide et quelques morceaux de viande ? Avez-vous une idée des secrets que peut dissimuler une meule de foin ? Et que savez-vous sur les courses de lévriers ?


Mes impressions de lecture:

Ce petit "Folio 2€" est en fait un ensemble de 4 nouvelles extraites du recueil "Bizarre! Bizarre!" de Roald Dahl. L'occasion de se replonger dans quelques nouvelles du grand conteur anglais. Bien que les protagonistes soient les mêmes au cours des quatre histoires, les histoires n'ont pas vraiment de lien les unes avec les autres.

Les trois premières nouvelles sont très courtes (une quinzaine de pages chacune environ), et je dois avouer que je suis un peu resté sur ma faim (ce qui est un peu le risque avec ce genre d'écrits!). Roald Dahl arrive à très bien planter le décor, et à peindre des personnages acides pleins de cynisme. La lecture est parfois étonnante... mais au final, le récit est trop court, et on a l'impression que tout tombe à plat. J'en voulais plus, mais malheureusement je dois me contenter du peu qui m'était offert.

La quatrième nouvelle est un peu plus consistante et parle d'une course de lévriers. Le héros décide de faire passer son chien pour un autre afin de déjouer les paris et ainsi rafler la mise. Les personnages sont sympathiques et attachants, et pourtant, Roald Dahl nous montre que les Gentils ne gagnent pas toujours, surtout lorsqu'ils ne sont pas aussi gentils que ça... Et puis parfois certains passages n'étaient pas très clairs, et j'ai dû relire la fin deux fois pour comprendre exactement ce qu'il s'était passé. C'est ce côté "Ah, c'est fini? Et alors au final c'est ça la chute?" qui m'a un peu gêné, bien que le reste de la lecture ait été plaisant.

En résumé donc, le style de Roald Dahl est toujours aussi acerbe et tranchant, mais ces quatre nouvelles n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. D'autres nouvelles de l'auteur m'ont bien plus marqué par le passé que celles-ci, qui restent un bon divertissement, sans plus...

 

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_notebook_note