Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 192
18 novembre 2009

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé

magasindessuicides

L'histoire (Quatrième de couverture):

"Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre..."


Mes impressions de lecture:

Le magasin des suicides fait fortune dans un avenir lointain. Ici, le Monde a subi des traumatismes tels que la mort elle-même apparaît presque comme une délivrance, face aux stigmates que les guerres et catastrophes naturelles ont laissés aux habitants de la planète.

C’est donc en dénonçant les erreurs des hommes durant des générations, erreurs mêmes qui semblent les condamner à leur perte, que Jean Teulé dépeint avec un humour grinçant la vie de cette famille dont le fonds de commerce est le malheur du monde. « Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! » La vie et la mort ne sont plus que des objets de consommation comme d’autres dans ce magasin de l’avenue Bérégovoy.

Sur cette base, l’auteur s’en donne à cœur joie, à grandes doses d’humour noir morbide et indécent. C’est exactement ce pour quoi j’ai adoré cette fable d’un autre temps. L’écriture est intelligente, l’humour présent à chaque réplique et dans chaque situation. Cette peinture de notre futur, quoiqu’angoissante, reste (on l’espère !), une caricature désopilante.

Le piège aurait pu être de tomber dans une gravité anxiogène, mais ce n’est pas le cas, car le troisième fils Tuvache, allégorie de l’optimisme et de l’insouciance, ouvre une fenêtre d’espoir sur ce monde condamné. Ce fils, qui n’aurait jamais dû naître, devient alors le grain de sable dans les rouages du fatalisme dans lequel le monde sombre peu à peu. Arrivera-t-il à redonner le sourire à sa famille et aux clients du magasin (qui, par définition, ne reviendront jamais rien acheter d’autre dans la boutique…) ?

Cette première rencontre avec Jean Teulé est pour moi un franc succès qui me donne envie de lire plus de cet auteur. Rien n’est à jeter dans ce court roman funeste. Les personnages sont singuliers et attachants, le rythme soutenu, la morale est juste. Je ne saurais que le recommander pour se divertir, à condition bien sûr de ne pas être trop sensible et d’avoir un certain niveau de second degré…


Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note

 

Publicité
Commentaires
S
Merci pour cet avis sur Teulé ! En effet, le magasin des suicides est vraiment pour les amateurs d'humour noir et de cynisme mordant... J'ai vraiment adoré le début, la fin m'a laissé un peu sceptique cependant, l'oscillation était un peu osée entre fin heureuse et tragédie. Mais cela reste un petit livre piquant et intéressant ! (cf chronique de mon blog ;))<br /> <br /> A bientôt, je repasserai avec joie !
T
Une histoire à laquelle j'ai vraiment bien accroché !<br /> Son humour "noir" y est très particulier.<br /> Je te conseille "mangez-le si vous voulez" du même auteur ^^<br /> Je les ai critiqués tous les deux sur mon blog, si ça t'intéresse n'hésite pas à venir y jeter un œil ;-)
N
Un humour particulier qui m'a bien plu! je vais peut être tenter Le Montespan
L
J'avais bien aimé ce livre et son cynisme ;)<br /> <br /> <br /> (je vois qu'on a des lectures en commun, je t'ajoute à mes flux RSS pour revenir régulièrement :D )
M
Légèrement déçue par la fin, que je trouve un peu trop "bateau" face au reste, mais une très bonne découverte pour moi aussi ! ^^<br /> <br /> Meli<br /> <br /> PS : merci pour ton passage chez moi !
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité