Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Selon ...
Le Monde Selon ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109 194
12 octobre 2009

MON CHIEN STUPIDE (WEST OF ROME) - JOHN FANTE

john_fante_mon_chien_stupide

L'histoire:

D'origine italienne, Henry Molise vit en Californie, mais garde au fond de lui son rêve de partir vivre à Rome pour retrouver ses origines. Mais ce rêve est également symptomatique du mal-être qui l'habite. Auteur de scénarii minables, père de quatre ados-adultes indignes, relations instables avec sa femme, Henry se demande où est sa vraie place. Jusqu'à l'arrivée de Stupide, un énorme chien errant qui a élu domicile chez cette famille -pas si- atypique.
Ce nouveau venu va faire remonter à la surface les rancœurs, les vraies personnalités, et les vérités de chacun. Henry doit alors faire des choix entre ses rêves et sa famille, pour trouver la stabilité qui calmera ce joyeux bordel à l'américaine.


Mes impressions de lecture:

Un livre contemporain, américain, en apparence déjanté, jusque là tout est bon pour me le faire ouvrir. Et je n'ai pas été déçu. J'adore regarder par le trou de la porte d'une famille surréaliste où chaque trait de caractère est une caricature jamais totalement exagérée... J'ai adoré détester les enfants de Henry: Denny, le tire-au-flanc, qui déteste son père, et rêve d'être acteur - ou Dominic, fumeur de joint accro aux femmes blacks, au grand désespoir de sa mère puritaine...

Bref, on comprend vite le désespoir du narrateur et la passion que lui évoque l'arrivée de ce chien pâtaud. On l'accompagne alors dans sa quête de paix intérieure en tant que père et mari malaimé.

Le style est volontairement léger, affichant le désarroi croissant de Henry face à ces crises familiales qui s'accumulent. Moi qui ne ris pas souvent en lisant, ce livre m'a extirpé rires et sourires, de par certains passages insolites, des situations cocasses et des répliques cinglantes.

Ce n'est bien sûr pas de la haute littérature, mais l'écriture est plaisante. Je l'ai lu très rapidement et avec plaisir. Un livre que je conseille pour une coupure au milieu d'une PAL qui serait trop sérieuse...


Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note

Publicité
Commentaires
K
Première visite sur ton blog et je tombe sur John Fante ! Un très grand auteur pour moi, je les ai presque tous, doit m'en manquer un ou deux. Ce sont tous de petits bijoux !
H
Tu me le prêtes dis??? allez stp stp stp ;)
N
Je ne sais où ni comment, mais ce roman m'a déjà fait de l'oeil. Depuis ta critique il vient de rejoindre ma wishlist :)
Archives
Publicité
Le Monde Selon ...
Publicité