lorsquejetaisuneoeuvredart

L'histoire:

Abattu par sa normalité, sa vie trop ordinaire, effacé par le succès de ses deux frères mannequins, le cadet Firelli décide de mettre fin à ses jours en sautant d'une falaise. Mais c'est le moment que son "Bienfaiteur", le célèbre artiste Zeus-Peter Lama, choisit pour venir à lui et lui proposer de changer de vie, littéralement. Le retour à zéro, le faire disparaître et le créer de nouveau, pour devenir unique: la plus belle oeuvre d'art du sculpteur-créateur.
Suite à son entière (et étrange!) transformation physique, Firelli devient enfin le centre d'intérêt du monde entier. Et par dessus tout, plus célèbre encore que ses deux frères détestés. Mais peut-on sacrifier toute son identité et sa liberté pour obtenir ce qu'on a toujours voulu?

Mes impressiones de lecture:

Une fois de plus, Eric-Emmanuel Schmitt m'a emmené, sans en avoir l'air, à une réflexion plus que d'actualité: ce que l'Homme est prêt à sacrifier pour obtenir la gloire et la célébrité. Au premier abord, cette fable n'a pas de sens, improbable. Et pourtant la dé-construction de l'être Firelli est le reflet des âmes les plus désespérées, torturées, et donne fortement à réfléchir.

Ce roman relativement court (250 pages) m'a emporté du début à la fin. Schmitt attise la curiosité en restant volontairement flou sur la transformation de Firelli en "Adam", laissant notre imagination divaguer sur les bizarreries les plus loufoques de son anatomie ainsi reconstituée. A quoi ressemble-t-il? Est-il au moins humain? A-t-il un visage, des pieds, des mains? Rien n'est précis, mais peu importe. Au final ce n'est plus son apparence qui nous importe, mais ce qu'il ressent, sa descente aux enfers pour avoir vendu son âme au diable.

De la grandeur à la déchéance d'Adam, je suis resté fasciné à la lecture de ce livre hors-norme, surprenant et captivant. Schmitt dépeint ici la caricature du monde de l'art et de la gloire, avec finesse et drôlerie. Je ne peux que recommander ce livre, facile à lire et dépaysant. Une de mes lectures préférées de 2009.

Ma note:

book_note_book_note_book_note_book_note_book_note_