mondeselongarp

Premier message sur ce livre qui donne le nom à ce blog. Le Monde Selon Garp est pour moi une des œuvres majeures qu'il m'ait été donné de lire, et c'est pourquoi je souhaite lui rendre hommage ici.

L'histoire:

Jenny Field conçoit Garp dans une situation des plus sordides, profitant de la dernière érection d'un aviateur inconnu sur son lit de mort. Libérée des contraintes de la vie de couple et de la compagnie des hommes, cette féministe indépendante peut ainsi élever seule son enfant dans le respect des valeurs qui sont les siennes: le respect des femmes et le rejet de la "concupiscence".
En grandissant, Garp va découvrir ses premières passions : la lutte d'abord, mais surtout l'écriture. De ses premiers émois amoureux à la construction du cocon familial, Garp va réaliser ses rêves d'écrivain et porter un regard critique sur la société vérolée et concupiscente qui l'entoure.
Le Monde Selon Garp, c'est le destin tragicomique incroyable d'un homme aux yeux d'enfant.


Mes impressions de lecture

J'ai été incontestablement ébranlé par la lecture de ce livre dont le héros - Garp - s'est logé en moi depuis plusieurs années déjà.
Le Monde Selon Garp n'a rien de révolutionnaire dans ses idées, dans son style ou dans sa forme, je le concède. La richesse du livre se place dans les personnages surréalistes qui accompagnent Garp tout au long du roman, et dans lesquels on retrouve une part de soi-même déconcertante.
Nous pourrions tous être un Garp à notre façon: fier de ses convictions, mais avec sa part de faiblesse; rêveur et talentueux, mais plein de doutes; inébranlable aux yeux des autres, fragile en lui-même. La force de John Irving, que j'aime à retrouver dans son style, est de peindre de milliers de couleurs des situations en apparence sans surprise.
Il s'agit de mon premier Irving, et inutile de vous dire que ce n'était pas le dernier. Les rebondissements et les étonnements s'invitent à toutes les pages, avec un enchaînement et une cohérence déroutants.

Ma note:  (sur 5)

  book_note_book_note_book_note_book_note_book_note_